Honoraires professionnels

Les coûts des services d'un avocat peuvent sembler, à première vue, inabordables. Nous vous rappelons cependant que le fait de ne pas avoir recours au service d'un avocat, de se représenter seul ou de ne pas faire valoir ses droits peut entraîner des conséquences beaucoup plus onéreuses. Notre objectif premier est de vous fournir les meilleurs services juridiques au moindre coût, le tout dans une optique de rendre la justice plus accessible. Pour ce faire, nos professionnels n'hésiteront pas à vous donner l'heure juste sur votre problématique juridique et à vous référer vers d'autres ressources telles les processus de médiation ou de conciliation si votre situation s'y prête.

Puisque nous offrons une gamme de services dans différents domaines du droit, nous ne pouvons vous indiquer exactement le tarif qui sera ainsi déterminé pour votre dossier. Les honoraires seront fixés d'un commun accord avec votre avocat en tenant compte de différents facteurs tels la nature du dossier, sa complexité, la durée du processus judiciaire, l'expérience de l'avocat etc. Nous prenons également en compte votre situation financière.

CONSULTATION TÉLÉPHONIQUE

Nous vous offrons gratuitement une première consultation téléphonique de quelques minutes. Cette consultation consiste à vous donner de l'information générale sur la problématique exposée. Nous tenterons de vous donner l'information la plus concise possible.

Vous devez cependant être au fait que nos avocats ne peuvent vous donner une opinion juridique complète sur votre cas sans avoir pris personnellement connaissance de l'ensemble de votre dossier. Nos professionnels sont soucieux de vous informer adéquatement et leur responsabilité professionnelle exige qu'ils étudient tous vos documents avant de formuler des recommandations précises.

L'AIDE JURIDIQUE

Les avocats de notre cabinet peuvent accepter de vous représenter si vous êtes admissible à l'aide juridique. Nous vous suggérons de consulter le site internet de la Commission des services juridiques afin de vérifier votre admissibilité financière.

Après avoir consulté un de nos avocats, il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès du bureau d'aide juridique de votre région afin de déterminer votre admissibilité. Vous devrez prendre votre rendez-vous et fournir tous les documents exigés pour l'analyse de votre dossier. Soyez informés qu'en cas de négligence de votre part quant à l'obtention d'un mandat d'aide juridique ou en cas de refus de l'aide juridique, les services juridiques rendus vous seront facturés selon le taux horaire de l'avocat consulté.

Vous devez également savoir qu'il est possible qu'un avocat refuse de faire votre dossier suivant la Loi sur l'aide juridique. Ceci s'explique habituellement par la complexité de votre cause ou tout simplement par le type de services couverts.

NOS HONORAIRES

Les honoraires de l'avocat peuvent être fixés selon trois modes au choix du professionnel :

  • À forfait : Il s'agit d'une somme globale pour l'ensemble de nos services professionnels rendus. Cette somme forfaitaire dépend de la nature du dossier, de la complexité du dossier et du fait qu'il y aura règlement du dossier ou un procès. Ce tarif exclu les taxes applicables ainsi que les déboursés judiciaires et extrajudiciaires. De plus, les frais d'expert sont payés directement par vous.
  • À tarif horaire : Un taux horaire est établi pour la durée du mandat et des factures détaillées vous sont envoyées en cours de route afin que vous puissiez suivre le cheminement de votre dossier. Ce tarif exclu les taxes applicables ainsi que les déboursés judiciaires et extrajudiciaires. De plus, les frais d'expert sont payés directement par vous.
  • Sur la base d'un honoraire fixe bonifié d'un honoraire de résultat : Il s'agit d'une facturation à forfait ou selon le tarif horaire de l'avocat consulté et nous ajoutons à ce montant un honoraire préalablement établi avec vous en cas de gain de cause de votre dossier.

Déboursés judiciaires : Ce sont des frais fixes qui visent à payer les différents services comme les frais de sténographes ou d'huissiers, les avances aux témoins, les timbres judiciaires et autres. Les frais extrajudiciaires sont ceux que vous facture votre avocat conformément à l'entente intervenue entre lui et vous sur ses honoraires.

Déboursés extrajudiciaires : Ces frais sont constitués des dépenses encourues par l'avocat dans la conduite de votre dossier. Il peut s'agir de frais de transport, de photocopies, d'appels interurbains ou autres. Les frais d'expertise peuvent également en faire partie.

ENTENTE DE PAIEMENT

Les avocats du cabinet Blanchette et associés sont flexibles et à votre écoute. Il est possible d'obtenir des ententes de paiement. À discuter dès la première rencontre.

MODE DE PAIEMENT

Nous acceptons différents mode de paiement :

  • Chèque personnel
  • Argent comptant
  • Carte de crédit (VISA, MASTERCARD)
  • Carte de débit
Haut de page